Découverte : une étoile aussi vieille que le big bang

HD 140 283 est probablement née immédiatement après le big bang. Sur cette représentation de l’histoire de l’Univers, l'étoile se situe dans la portion rose, parmi les étoiles de toute première génération. ©Nasa/ESA.

HD 140 283, une étoile située à seulement 190 années-lumière du Soleil, est sans doute née peu après le big bang.


Pour déterminer l'âge des étoiles, les astronomes étudient leur métallicité, c'est-à-dire leur taux d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium, comme par exemple l'oxygène ou le carbone. En effet, le milieu interstellaire s'enrichit de ces éléments lourds à mesure que des générations de supernovae -qui les synthétisent- se succèdent. Ainsi, plus une étoile est vieille, plus elle est pauvre de ces éléments dits "lourds". Or, l'équipe menée par Howard Bond, de l'université d'État de Pennsylvanie (États-Unis), a découvert que HD 140 283 ne possède même pas 1% de l'oxygène contenu dans le Soleil.


Une vieille étoile proche


Les astronomes ont par ailleurs mesuré, en utilisant le télescope Hubble pour faire de la parallaxe, la distance de HD 140 283 avec une précision inédite. De ces deux paramètres (métallicité et distance), ils ont déduit l'âge de l'étoile cible : 14,46 milliards d'années.

HD 140 283 serait-elle donc née avant le big bang, dont l'âge est aujourd'hui estimé à 13,7 milliards d'années ? Non, car si précise soit-elle, la nouvelle mesure comporte des marges d'erreur : l'âge est donné à + ou - 800 millions d'années. Ce résultat est donc compatible avec l'âge de l'Univers. Mais les chercheurs estiment que l'étoile est sans doute née très peu de temps après le big bang.


Une autre mesure de l'âge de l'Univers

Pour déterminer l'âge de l'Univers, les astronomes étudient ce que l'on appelle la constante de Hubble, c'est-à-dire le taux d'expansion du cosmos. Déterminer précisément l'âge des étoiles les plus anciennes, comme le fait l'équipe de Bond, permet également de contraindre l'âge de l'Univers et ainsi de vérifier les mesures réalisées via la constante de Hubble.

Howard Bond et son équipe publient leur résultat dans la revue Astrophysical Journal.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…