En observant la face visible de la Lune, des géologues ont trouvé les indices d’une activité tectonique qui serait toujours en cours. Depuis les missions Apollo, cette activité fait débat. Notre satellite serait donc loin d’être mort ?
Contrairement à la Terre, la Lune n’a pas de plaques continentales. Pourtant, des traces d’activité tectonique sur sa face visible viennent d’être identifiées par deux chercheurs, qui publient leur étude dans la revue Geology. Adomas Valantinas (université de Berne) et son collègue Peter Schultz ont étudié les données de température de la surface de notre satellite acquises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) pendant la nuit lunaire. Grâce à elles, ils ont montré que sur de nombreuses crêtes rocheuses, le régolithe lunaire était absent, laissant la roche nue exposée. « C’est comme si vous alliez dans le désert la nuit et que vous touchiez un rocher. Il sera plus chaud que le sable, car il a plus d’inertie thermique, et rend la chaleur accumulée dans
Contrairement à la Terre, la Lune n’a pas de plaques continentales. Pourtant, des traces d’activité tectonique sur sa face visible viennent d’être identifiées par deux chercheurs, qui publient leur étude dans la revue Geology. Adomas Valantinas (université de Berne) et son collègue Peter Schultz ont étudié les données de température de la surface de notre satellite acquises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) pendant la nuit lunaire. Grâce à elles, ils ont montré que sur de nombreuses crêtes rocheuses, le régolithe lunaire était absent, laissant la roche nue exposée. « C’est comme si vous alliez dans le désert la nuit et que vous touchiez un rocher. Il sera plus chaud que le sable, car il a plus d’inertie thermique, et rend la chaleur accumulée dans...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tient du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Le président américain est revenu sur son choix d’avoir écarté Jared Isaacman, pour finalement le nommer nouvel administrateur de la Nasa. L’homme d’affaire, milliardaire et astronaute privé est un proche d’Elon Musk.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.