En observant la face visible de la Lune, des géologues ont trouvé les indices d’une activité tectonique qui serait toujours en cours. Depuis les missions Apollo, cette activité fait débat. Notre satellite serait donc loin d’être mort ?
Contrairement à la Terre, la Lune n’a pas de plaques continentales. Pourtant, des traces d’activité tectonique sur sa face visible viennent d’être identifiées par deux chercheurs, qui publient leur étude dans la revue Geology. Adomas Valantinas (université de Berne) et son collègue Peter Schultz ont étudié les données de température de la surface de notre satellite acquises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) pendant la nuit lunaire. Grâce à elles, ils ont montré que sur de nombreuses crêtes rocheuses, le régolithe lunaire était absent, laissant la roche nue exposée. « C’est comme si vous alliez dans le désert la nuit et que vous touchiez un rocher. Il sera plus chaud que le sable, car il a plus d’inertie thermique, et rend la chaleur accumulée dans
Contrairement à la Terre, la Lune n’a pas de plaques continentales. Pourtant, des traces d’activité tectonique sur sa face visible viennent d’être identifiées par deux chercheurs, qui publient leur étude dans la revue Geology. Adomas Valantinas (université de Berne) et son collègue Peter Schultz ont étudié les données de température de la surface de notre satellite acquises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) pendant la nuit lunaire. Grâce à elles, ils ont montré que sur de nombreuses crêtes rocheuses, le régolithe lunaire était absent, laissant la roche nue exposée. « C’est comme si vous alliez dans le désert la nuit et que vous touchiez un rocher. Il sera plus chaud que le sable, car il a plus d’inertie thermique, et rend la chaleur accumulée dans...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.
Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.