Découverte insolite d’une météorite rare

Cette météorite très bien préservée nous renseignera sur la prime jeunesse du Système solaire. Crédit : DR

Une météorite exceptionnelle de 1,3 kg, peu altérée et vieille de 4,5 milliards d'années, a été acquise par le Muséum national d'histoire naturelle. La pierre céleste est tombée dans le giron des scientifiques après un parcours peu commun. C'est un collectionneur, Jean-Jacques Corré, qui l'avait obtenue voici neuf ans dans d'étranges circonstances : elle était cachée au fond d'un carton contenant des statuettes africaines qu'il venait d'acheter aux enchères à l'hôtel Drouot !

Après avoir fait expertiser la pierre céleste à l'université de Nantes, le brocanteur vient de la vendre au Muséum, à un « prix raisonnable, en dessous du marché », a déclaré Brigitte Zanda, responsable de la collection de météorites au Muséum. Selon la chercheuse, l'exceptionnel état de préservation de Paris (ainsi a-t-on baptisé la roche) pourrait aider les scientifiques à comprendre la naissance de la vie sur Terre. Les premières analyses indiquent en effet que la météorite est composée d'oxygène, de silicium, de magnésium, de fer et surtout de carbone sous forme de matière organique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.