Découverte insolite d’une météorite rare

Cette météorite très bien préservée nous renseignera sur la prime jeunesse du Système solaire. Crédit : DR

Une météorite exceptionnelle de 1,3 kg, peu altérée et vieille de 4,5 milliards d'années, a été acquise par le Muséum national d'histoire naturelle. La pierre céleste est tombée dans le giron des scientifiques après un parcours peu commun. C'est un collectionneur, Jean-Jacques Corré, qui l'avait obtenue voici neuf ans dans d'étranges circonstances : elle était cachée au fond d'un carton contenant des statuettes africaines qu'il venait d'acheter aux enchères à l'hôtel Drouot !

Après avoir fait expertiser la pierre céleste à l'université de Nantes, le brocanteur vient de la vendre au Muséum, à un « prix raisonnable, en dessous du marché », a déclaré Brigitte Zanda, responsable de la collection de météorites au Muséum. Selon la chercheuse, l'exceptionnel état de préservation de Paris (ainsi a-t-on baptisé la roche) pourrait aider les scientifiques à comprendre la naissance de la vie sur Terre. Les premières analyses indiquent en effet que la météorite est composée d'oxygène, de silicium, de magnésium, de fer et surtout de carbone sous forme de matière organique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.