Découverte en Libye d’un ancien fleuve aussi grand que le Nil

Localisation du paléo-fleuve indentifié dans le Sahara Libyen. Crédit : OASU Bordeaux

Un astronome français du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, Philippe Paillou, a mis en évidence l’existence d’un fleuve fossile sous les sables du désert libyen. Spécialiste des impacts météoritiques, il avait déjà trouvé dans le Sahara plusieurs cratères recouverts par le sable en examinant des clichés de satellites. Cette fois, c’est en dépouillant les données radar du satellite japonais ALOS qu’il a repéré le tracé d’un fleuve antique, aussi grand que le Nil, dans l’est de la Libye. Le lit de l’ancien cours d’eau, alimenté par trois affluents venus des massifs du Gif Kébir et du Tibesti, n’est qu’à quelques mètres sous la surface du désert de sable. Parfaitement invisible sur des photos classiques, il a été révélé par des échos radar qui pénètrent sous la surface des dunes et atteignent une couche de grès plus dure. Pour l’heure, aucune datation n’a été effectuée par des prélèvements sur place. Les études à distance indiquent toutefois que ce fleuve aurait pu être actif voici 5 à 6 millions d’années. Cette découverte pourrait avoir des implications dans les explorations géologiques de la planète Mars, où d’importants dépôts éoliens recouvrent des formations géologiques anciennes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…