Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.