Découverte en Bourgogne d’une tombe de l’âge du bronze orientée selon les astres

Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.