Découverte en Bourgogne d’une tombe de l’âge du bronze orientée selon les astres

Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.