Découverte de trois étranges étoiles «mortes-vivantes» dans la Voie lactée

Crédit : JPL
Des astrophysiciens européens et américains ont repéré trois étoiles animées d’une très grande vitesse et… qui ne devraient pas exister. Elles semblent en effet avoir survécu à leur explosion en supernova. Ces trois astres s’ajoutent à un autre, découvert en 2017, et confirment l’existence d’un nouveau destin dans le tableau de l’évolution stellaire : celui des étoiles zombies.
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,...