Des astrophysiciens européens et américains ont repéré trois étoiles animées d’une très grande vitesse et… qui ne devraient pas exister. Elles semblent en effet avoir survécu à leur explosion en supernova. Ces trois astres s’ajoutent à un autre, découvert en 2017, et confirment l’existence d’un nouveau destin dans le tableau de l’évolution stellaire : celui des étoiles zombies.
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.
La fusion de deux galaxies est peut-être en train de nous montrer les premiers instants d’un trou noir supermassif, à 8,3 milliards d’années-lumière de nous, dans la constellation du Sextant.
Du 3 au 24 septembre, la galerie Gallimard propose une exposition consacrée à la belle époque des sciences populaires chez Flammarion. L’occasion d’y voir de superbes illustrations originales, dont neuf inédits du peintre Lucien Rudaux oubliés dans les cartons depuis 1913.