Des astrophysiciens européens et américains ont repéré trois étoiles animées d’une très grande vitesse et… qui ne devraient pas exister. Elles semblent en effet avoir survécu à leur explosion en supernova. Ces trois astres s’ajoutent à un autre, découvert en 2017, et confirment l’existence d’un nouveau destin dans le tableau de l’évolution stellaire : celui des étoiles zombies.
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.