Des astrophysiciens européens et américains ont repéré trois étoiles animées d’une très grande vitesse et… qui ne devraient pas exister. Elles semblent en effet avoir survécu à leur explosion en supernova. Ces trois astres s’ajoutent à un autre, découvert en 2017, et confirment l’existence d’un nouveau destin dans le tableau de l’évolution stellaire : celui des étoiles zombies.
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,
Explosion de supernova ne signifie pas toujours destruction totale. C’est que suggère l’existence d’objets très particuliers et très rares : les étoiles zombies. Ce sont des naines blanches survivantes d’une supernova « ratée », née d’un système à deux étoiles. « Le nom d’étoile zombie désigne une naine blanche qui était censée mourir dans une supernova, mais qui revient à la vie, tel un zombie. Elle est totalement différente des autres étoiles. La plupart des étoiles contiennent de l’hydrogène et de l’hélium, mais celles que nous avons vues sont constituées de néon, oxygène et magnésium, avec des traces d’autres éléments plus lourds », explique Roberto Raddi, de l’observatoire Karl Remeis, auteur de la découverte de trois de ces étoiles,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.
Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.
Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.