Vie d'artiste du système planétaire de TOI-178. Crédit : ESO/L. Calçada/spaceengine.org
Retenez ce nom : TOI-178. À 200 années-lumières de la Terre, dans la constellation du Sculpteur, cet étonnant système à six planètes semble figé dans la configuration de sa prime enfance. Un cas rarissime qui intrigue les spécialistes.
« C’est une super découverte ! » Sean Raymond a beau n’être pour rien dans l’annonce faite par l’ESA et l’ESO ce 25 janvier 2021, l’astrophysicien est presque aussi enthousiaste que s’il avait lui-même mis la main sur TOI-178. Il faut dire que le trophée du satellite Cheops et de l’instrument Espresso du Very Large Telescope a de quoi réjouir un spécialiste de la formation des planètes. Épaulés par les deux batteries de télescopes robots NGTS et Speculoos, installés comme le VLT à l’observatoire de Paranal (Chili), ils viennent de mettre au jour pas moins de six planètes de 1 à 3 rayons terrestres autour d’une petite étoile située à 200 années-lumière dans la constellation du Sculpteur ! Une découverte que l’on doit à une large équipe dirigée
« C’est une super découverte ! » Sean Raymond a beau n’être pour rien dans l’annonce faite par l’ESA et l’ESO ce 25 janvier 2021, l’astrophysicien est presque aussi enthousiaste que s’il avait lui-même mis la main sur TOI-178. Il faut dire que le trophée du satellite Cheops et de l’instrument Espresso du Very Large Telescope a de quoi réjouir un spécialiste de la formation des planètes. Épaulés par les deux batteries de télescopes robots NGTS et Speculoos, installés comme le VLT à l’observatoire de Paranal (Chili), ils viennent de mettre au jour pas moins de six planètes de 1 à 3 rayons terrestres autour d’une petite étoile située à 200 années-lumière dans la constellation du Sculpteur ! Une découverte que l’on doit à une large équipe dirigée...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.
Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !
L’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 avait la particularité d’être basse sur l’horizon et sur fond de ciel bleu. Une aubaine pour les astrophotographes. Petit tour d’horizon de quelques-unes des meilleures photos prises depuis la France et l’espace.