Vie d'artiste du système planétaire de TOI-178. Crédit : ESO/L. Calçada/spaceengine.org
Retenez ce nom : TOI-178. À 200 années-lumières de la Terre, dans la constellation du Sculpteur, cet étonnant système à six planètes semble figé dans la configuration de sa prime enfance. Un cas rarissime qui intrigue les spécialistes.
« C’est une super découverte ! » Sean Raymond a beau n’être pour rien dans l’annonce faite par l’ESA et l’ESO ce 25 janvier 2021, l’astrophysicien est presque aussi enthousiaste que s’il avait lui-même mis la main sur TOI-178. Il faut dire que le trophée du satellite Cheops et de l’instrument Espresso du Very Large Telescope a de quoi réjouir un spécialiste de la formation des planètes. Épaulés par les deux batteries de télescopes robots NGTS et Speculoos, installés comme le VLT à l’observatoire de Paranal (Chili), ils viennent de mettre au jour pas moins de six planètes de 1 à 3 rayons terrestres autour d’une petite étoile située à 200 années-lumière dans la constellation du Sculpteur ! Une découverte que l’on doit à une large équipe dirigée
« C’est une super découverte ! » Sean Raymond a beau n’être pour rien dans l’annonce faite par l’ESA et l’ESO ce 25 janvier 2021, l’astrophysicien est presque aussi enthousiaste que s’il avait lui-même mis la main sur TOI-178. Il faut dire que le trophée du satellite Cheops et de l’instrument Espresso du Very Large Telescope a de quoi réjouir un spécialiste de la formation des planètes. Épaulés par les deux batteries de télescopes robots NGTS et Speculoos, installés comme le VLT à l’observatoire de Paranal (Chili), ils viennent de mettre au jour pas moins de six planètes de 1 à 3 rayons terrestres autour d’une petite étoile située à 200 années-lumière dans la constellation du Sculpteur ! Une découverte que l’on doit à une large équipe dirigée...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.