Découverte de la première exoplanète rocheuse

Corot 7-b est la première planète rocheuse détectée. Crédit : ESO

Corot 7-b, la plus petite exoplanète découverte, est rocheuse comme la Terre. Située à 500 années-lumière de nous, autour d'une étoile de même type que notre Soleil, elle avait été détectée en avril 2008 par le satellite européen Corot. Depuis, les astronomes n'ont cessé de l'étudier. Pendant un an, l'observatoire spatial l'a ainsi vue passer plus de 150 fois devant son étoile. Les variations d'éclat stellaire à chacune de ces éclipses ont permis de déterminer la taille de la planète. Verdict : Corot 7b mesure 1,75 fois le diamètre de la Terre.

Restait à déterminer sa masse afin de connaître sa densité, donc sa composition. C'est aujourd'hui chose faite ! Didier Queloz, de l'observatoire de Genève, et son équipe ont mesuré la vitesse radiale de l'étoile avec le spectrographe Harps, vissé sur le télescope de 3,6m de La Silla. Ils en ont déduit la masse de Corot 7-b : 4,8 fois celle de la Terre.

"Une détection difficile, raconte Didier Queloz, car l'étoile est très active et les taches à sa surface induisent un signal semblable à celui d'une planète. Pour connaître enfin toutes les taches et pouvoir repérer la planète, nous avons observé pendant 70 heures ! Mais cela valait la peine: c'est la toute première fois qu'une planète de même densité que la Terre est caractérisée."

Couplée à la taille, la masse a en effet permis de déduire une densité de 5,6 g/cm3. Or, celle de la Terre est de 5,52g/cm3." Corot 7-b est donc un corps tellurique, au même titre que notre planète, Vénus ou Mars. Mais attention, cela ne signifie pas qu'elle soit habitable ! Corot 7-b est si proche de son étoile qu'une partie de sa surface doit être totalement fondue...

Pour en savoir plus sur ces découvertes à propos de Corot 7-b, rendez-vous dans le Ciel & Espace d'octobre, en kiosque jeudi 24 septembre 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.