Découverte de la plus jeune supernova de la Voie lactée

Entre 1985 et 2008, ce rémanent de supernova s'est étendu de 15%. Crédit: D. Green.

Il y a 150 ans une supernova aurait dû illuminer la Voie lactée. Sauf que personne ne l'a vue. Les astronomes viennent d'en identifier les vestiges à 25000 années-lumière, près du centre de la Galaxie. Appelés G1. 9+0.3, ces restes, ou rémanent de supernova, sont les plus jeunes jamais découverts dans notre galaxie. Jusqu'alors, le plus jeune rémanent identifié affichait en effet 340 années d'âge (celui de la supernova 1987 A n'est pas situé dans la Voie Lactée mais dans le Grand Nuage de Magellan).
Pour parvenir à ce résultat, Dave Green, de l'université de Cambridge et son équipe ont comparé deux images de G1.9+0.3. L'une prise avec le Very Large Array en 1985, l'autre avec le satellite en rayons X Chandra en 2007. Or, les chercheurs se sont aperçus qu'en deux décennies, le rémanent s'était considérablement étendu, ce qui trahissait une extrême jeunesse. Afin d'écarter toute mauvaise interprétation due aux différences entre les deux instruments, l'équipe a refait un cliché de G1.9+0.3 avec le VLA. Verdict identique : en 23 ans, le rémanent s'est étendu de 15%. Une mesure précise qui a permis aux chercheurs de lui donner l'âge maximum de 150 ans.
Alors pourquoi les astronomes des années 1850 n'ont-ils pas remarqué la moindre supernova ? A priori, parce qu'elle a explosé derrière d'épais nuages de gaz et de poussière interstellaires qui ont complètement éteint son éclat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.