Découverte de l’Accident, une naine brune pas comme les autres

Vue d’artiste d’une naine brune froide. © Nasa/JPL-Caltech
Plus rapide, plus vieux que beaucoup et d’une froideur sans pareille, l’astre baptisé L’Accident détonne dans la famille des naines brunes dont il constituerait un type inédit.
Davy Kirkpatrick Il est vieux, il est froid, il est rapide. On le surnomme l’Accident ! Cet astre étrange, qui nous rappelle que l’espace nous réserve encore bien des surprises, vient d’être identifié par l’équipe de Davy Kirkpatrick (Caltech). Il s’agirait du premier membre d’une famille de naines brunes froides et peu lumineuses dont on soupçonnait l’existence, mais dont aucun exemple n’avait encore été observé. Mais pourquoi un tel surnom ? « Parce qu’elle a été découverte par hasard, grâce à un ingénieur du nom de Dan Caselden », raconte Davy Kirkpatrick. Dan Caselden a créé un programme d’analyse des données de la mission américaine Neowise afin d’y découvrir des naines brunes. Ces astres gazeux ne sont pas assez massifs pour déclencher
Davy Kirkpatrick Il est vieux, il est froid, il est rapide. On le surnomme l’Accident ! Cet astre étrange, qui nous rappelle que l’espace nous réserve encore bien des surprises, vient d’être identifié par l’équipe de Davy Kirkpatrick (Caltech). Il s’agirait du premier membre d’une famille de naines brunes froides et peu lumineuses dont on soupçonnait l’existence, mais dont aucun exemple n’avait encore été observé. Mais pourquoi un tel surnom ?

« Parce qu’elle a été découverte par hasard, grâce à un ingénieur du nom de Dan Caselden », raconte Davy Kirkpatrick. Dan Caselden a créé un programme d’analyse des données de la mission américaine Neowise afin d’y découvrir des naines brunes. Ces astres gazeux ne sont pas assez massifs pour déclencher...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.