Découverte de glace au pôle sud de la Lune

Des observations radar le prouvent: il y a de la glace d'eau au fond du cratère Shackelton. Crédit: Nasa

D'après les données recueillies par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), il y a bien de l'eau glacée dans le fond du cratère Shackleton, au pôle Sud de notre satellite.

Le pôle Sud lunaire est une cible privilégiée pour une future mission habitée car, depuis les années 1990, on y suspecte la présence de glace dans le fond des cratères perpétuellement à l'abri des rayons du Soleil.

22% de glace d'eau

C'est aujourd'hui confirmé : grâce au radar embarqué sur la sonde LRO, une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), vient de montrer que le fond du cratère Shackleton, 20km de diamètre pour 4,2 km de profondeur, contient environ 22% de glace d'eau.

Les flancs plus brillants que le fond

Sur les données radar, les flancs du cratère se révèlent plus brillants encore que le fond, et contiendraient donc davantage de glace. Comment est-ce possible dans la mesure où ils sont plus exposés aux rayons du Soleil? L'équipe estime qu'un mini-séisme a peut-être récemment exposé du matériau frais.

Les données recueillies par LRO ont permis de réaliser une carte topographique haute résolution du fond du cratère (ci-dessous).

Des observations radar le prouvent: il y a de la glace d'eau au fond du cratère Shackelton. Crédit: Nasa

De la glace où on ne l'attendait pas

En 2008, la sonde nipponne Kaguya avait déjà tenté de détecter de la glace d'eau dans Shackleton, mais sans succès. Peu après, à l'automne 2009, la sonde de la Nasa Epoxi (ex-Deep Impact) avait montré que la Lune n'était pas sèche pour autant. Ses clichés révélaient que l'eau est présente en très faible quantité, sur presque toute la surface, aux latitudes supérieures à 10°.


Pour en savoir davantage sur la Lune, écoutez également nos trois séries de podcasts Mars ou la Lune, comment et pourquoi y aller, Lune, miroir et mémoire de la Terre et Lune, ce qu'elle a encore à nous dire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.