Découverte de dizaines de planètes sans étoile dans la Voie lactée

Vue d’artiste d’une planète sans étoile. © ESO
Au moins 70 planètes errantes, qui ne gravitent autour d’aucune étoile, ont été identifiées à plus de 400 années-lumière dans les constellations du Serpentaire et du Scorpion. Une moisson qui pourrait permettre, à terme, de comprendre leur origine.
Núria Miret-Roig Les planètes sans étoile existent, et elles sont probablement plus nombreuses qu’on ne le pensait. Une équipe européenne d’astronomes vient en effet d’en découvrir au moins 70 dans la même région de formation d’étoiles, Rhô Ophiuchi, à une distance comprise entre 390 et 520 années-lumière. Pour cela, ils ont épluché toutes les observations effectuées depuis des années à l’aide de divers télescopes, dont le Very Large Telescope (VLT) et Vista, situés au Chili. Couplé aux données astrométriques du satellite européen Gaia, ce travail a permis de mettre en évidence des dizaines de planètes errant dans l’espace sans être en orbite autour d’une étoile. Si 70 d’entre elles sont confirmées, une centaine d’objets supplémentaires