Découverte de dizaines de planètes sans étoile dans la Voie lactée

Vue d’artiste d’une planète sans étoile. © ESO
Au moins 70 planètes errantes, qui ne gravitent autour d’aucune étoile, ont été identifiées à plus de 400 années-lumière dans les constellations du Serpentaire et du Scorpion. Une moisson qui pourrait permettre, à terme, de comprendre leur origine.
Núria Miret-Roig Les planètes sans étoile existent, et elles sont probablement plus nombreuses qu’on ne le pensait. Une équipe européenne d’astronomes vient en effet d’en découvrir au moins 70 dans la même région de formation d’étoiles, Rhô Ophiuchi, à une distance comprise entre 390 et 520 années-lumière. Pour cela, ils ont épluché toutes les observations effectuées depuis des années à l’aide de divers télescopes, dont le Very Large Telescope (VLT) et Vista, situés au Chili. Couplé aux données astrométriques du satellite européen Gaia, ce travail a permis de mettre en évidence des dizaines de planètes errant dans l’espace sans être en orbite autour d’une étoile. Si 70 d’entre elles sont confirmées, une centaine d’objets supplémentaires
Núria Miret-Roig Les planètes sans étoile existent, et elles sont probablement plus nombreuses qu’on ne le pensait. Une équipe européenne d’astronomes vient en effet d’en découvrir au moins 70 dans la même région de formation d’étoiles, Rhô Ophiuchi, à une distance comprise entre 390 et 520 années-lumière. Pour cela, ils ont épluché toutes les observations effectuées depuis des années à l’aide de divers télescopes, dont le Very Large Telescope (VLT) et Vista, situés au Chili.

Couplé aux données astrométriques du satellite européen Gaia, ce travail a permis de mettre en évidence des dizaines de planètes errant dans l’espace sans être en orbite autour d’une étoile. Si 70 d’entre elles sont confirmées, une centaine d’objets supplémentaires...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.