Découverte d'une planète née comme une étoile

Cette vue d'artiste montre la naine brune 2MJ044144 entourée d'un disque de poussière et, un peu plus loin, son compagnon de 5 à 10 masses joviennes. Crédit : Gemini Observatory/AURA

Pour la première fois, les astronomes ont acquis des indices forts montrant qu'un objet de masse planétaire pouvait se former suivant le même processus qu'une étoile. Ces indices, ils sont dans des clichés d'une naine brune située à 450 années-lumière dans la constellation du Taureau.

Obtenus avec les télescopes Gemini North et Hubble, les clichés révèlent que la naine brune 2MJ044144, d'une masse équivalant à 20 fois celle de Jupiter, est accompagnée d'un objet plus petit qui gravite à 3,6 milliards de kilomètres.

Le petit astre, appelé 2M044144, aurait une masse de 5 à 10 fois celle de Jupiter. Il s'agit donc d'une planète. Mais le plus intéressant, c'est son âge : pas plus d'un million d'années. Or, cela exclut qu'il se né par accrétion de poussière et de gaz au sein d'un disque entourant la naine brune.

Car ce processus de formation "classique" des planètes prend beaucoup plus de temps. En outre, un disque éventuellement formé autour de la naine brune n'aurait pas au assez de matière pour permettre l'accrétion d'une aussi grosse planète rapidement.

Des planètes peuvent donc se former par le même processus d'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz qui conduit à l'apparition des étoiles, concluent les auteurs de la découverte, menés par Kevin Luhman, de Pennsylvania State University (États-Unis).

Pour en savoir plus sur les étoiles et sur leur formation, écoutez notre série de podcasts “Les leçons de l'astronome : étoiles” sur cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.