Découverte d'une étoile de 300 masses solaires

C'est dans la nébuleuse de la Tarentule (à gauche) qu'a été détectée l'étoile la plus massive connue. Crédit : ESO

Le record de l'étoile la plus grosse vient d'être battu, avec un monstre de 300 fois la masse du Soleil !

Cette étoile, R136a1, a été repérée dans le Grand Nuage de Magellan, un des satellites de notre galaxie.

L'équipe de Paul Crowther (université de Sheffield, Royaume-Uni) l'a trouvée grâce au Very Large Telescope dans l'amas stellaire RMC136a, situé dans la nébuleuse de la Tarentule - voir une plongée vidéo au cœur de la Tarentule.

Un amas ultradense

Est-on sûr qu'il s'agit bien d'une seule étoile ? Dans ce type d'amas dense, les astres sont si serrés (il y en a environ 1 million par cube d'une année-lumière!) qu'il est difficile de les distinguer.

Les fausses alertes en la matière ne manquent pas. Ainsi, en 2007, l'équipe de Jesus Maiz Apellaniz avait démasqué Primis 24-1. Loin d'être une étoile solitaire de 200 à 300 masses solaires, il s'agissait d'un petit groupe stellaire, dont les membres n'excédaient pas 70 à 100 masses solaires.

"R136a1 semble bien solitaire, indique Olivier Schnurr, de l'Institut d'astrophysique de Potsdam (Allemagne). Nous ne détectons ni mouvements ni collisions de vents stellaires dus à une éventuelle compagne."

"Certes, R136a1 pourrait se confondre avec une voisine, sans être liée gravitationnellement à elle. Mais la plupart des autres étoiles sont très petites. Nos estimations seraient alors faussées de seulement 10%", ajoute le chercheur.

La relation entre masse et luminosité

L'extrême luminosité de R136a - des millions de fois supérieure à celle du Soleil - a permis de déterminer sa masse, grâce aux modèles théoriques reliant ses deux caractéristiques.

Reste désormais à savoir comment un tel monstre peut exister. "D'après les modèles actuels, au-delà de 150 masses solaires, une étoile perd trop de matière pour que sa gravité puisse la maintenir en équilibre", explique Olivier Schnurr. Du travail en perspective pour les théoriciens.

Ci-dessous, une simulation de l'université de Princeton montrant la formation d'une étoile de 100 masses solaires à partir d'un nuage de gaz froid :

Pour en savoir plus sur les grosses étoiles :

Écoutez notre podcast “Comment naissent les étoiles massives” sur le site cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.