Découverte d’une étoile à neutrons hors normes

Le magnétar hors normes de l'amas Westerlund 1 (vue d'artiste). Crédit : ESO.

Une étoile d'au moins 40 fois la masse du Soleil semble être à l'origine d'une étoile à neutrons identifiée dans la Voie lactée par des astronomes européens. Or, selon les théories en vigueur, un tel astre aurait dû se transformer non pas en étoile à neutrons mais en trou noir.

Anomalie dans un amas d'étoiles

C'est en observant avec le Very Large Télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), l'amas stellaire Westerlund 1, dans la constellation de l'Autel, à 16000 années-lumière, que les astronomes ont décelé l'anomalie. En analysant les mouvements des étoiles entourant un magnétar (étoile à neutrons au puissant champ magnétique), ils ont conclu que l'astre qui lui avait donné naissance devait avoir une masse initiale égale à 40 fois celle du Soleil.

Mais pour former une étoile à neutrons, une étoile ne doit pas excéder 25 masses solaires au moment où elle explose en supernova. Si c'est le cas, l'astre compact qui demeure au centre après le cataclysme devient un trou noir.

Gigantesque perte de masse

Pour expliquer le destin exceptionnel de l'objet, les scientifiques pensent que l'étoile de 40 masses solaires est née avec un compagnon stellaire. Les interactions gravitationnelles entre les deux astres lui auraient entraîné arraché une énorme quantité de matière. Si bien qu'une fois arrivée en fin de vie, elle n'aurait plus pesé que 25 masses solaires et donné naissance au magnétar observé. Le compagnon stellaire aurait quant à lui été éjecté par la supernova.

Pour en savoir plus sur les étoiles à neutrons, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr consacré aux pulsars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée Lune et d’en ramener des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…