Découverte d’un objet glacé en provenance du nuage de Oort

Crédit : CFEPS.

Une comète d'un genre nouveau vient d'être détectée à l'observatoire de Cerro-Tololo (Chili). L'objet 2008 KV42 circule sur une orbite inclinée à 104° par rapport au plan de l'écliptique. Du jamais vu !
Une telle inclinaison indique qu'elle provient non pas de la ceinture de Kuiper, un disque qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune, mais d'un autre réservoir de comètes : le lointain nuage de Oort, qui englobe le Système solaire.
Les astronomes connaissaient déjà des comètes provenant du nuage de Oort, toutes "capturées" par la planète Jupiter. Mais là, c'est Uranus qui semble avoir capturé 2008 KV42 ! Le périhélie de la comète (distance minimale au Soleil) se situe en effet à 20 unités astronomiques, soit à la distance d'Uranus au Soleil.
"Une autre comète, découverte en 2002, présentait un peu les mêmes caractéristiques, note Jean-Marc Petit, de l'observatoire de Besançon et coauteur de la découverte. Comme 2008 KV42, l'orbite de 2002 XU93 est fortement inclinée (77°) et circule dans le giron d'Uranus. Nous pensons qu'elles proviennent toutes deux d'une région inconnue du nuage de Oort. Leur étude devrait nous permettre d'en savoir plus sur la structure du mystérieux cocon."

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !