Découverte d'un gros planétoïde glacé au-delà d'Uranus

La planète naine Sedna dont l'orbite est très elliptique, vue d'artiste. Crédit : Nasa/JPL/Caltech/Ciel et Espace

Un objet de 50 à 100km de diamètre vient d'être découvert au large de l'orbite d'Uranus, à environ 2 milliards de km de la Terre. Baptisé 2006 SQ372, il surprend les astronomes par son orbite extrêmement elliptique, quatre fois plus longue que large, qu'il boucle en 22500 ans. Découvert lors de son passage au plus près du Soleil, il s'en éloigne jusqu'à 240 milliards de km, soit 1600 fois la distance entre la Terre et le Soleil.
Le seul objet connu à ce jour qui possède une orbite comparable est une planète naine nommée Sedna. Toutefois, il possède une période de révolution deux fois moindre. 2006 SQ372 s'apparente à une comète qui ne passerait jamais assez près du Soleil pour que ses glaces se subliment en une chevelure gazeuse. « Nous pensons que SQ372 provient du nuage d'Oort, mais d'une partie "intérieure" de ce nuage et pour l'instant seulement théorique, déclare Nathan Kaib, de l'Université de Washington. Des objets comme Sedna et SQ372 vont peut-être nous aider à prouver l'existence de ce nuage "intérieur" d'Oort. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.