Débuts explosifs pour l’E-ELT

L'explosion au sommet du Cerro Armazones. Crédit : ESO.

Le 19 juin 2014, 5000m³ de roche ont été arrachés au sommet du Cerro Armazones, au Chili. L'explosion a permis d'aplanir la montagne de 3000 m d'altitude qui accueillera l'E-ELT (European Extremely Large Telescope). Début 2005, l'ESO (European Southern Observatory) a entamé les travaux pour la construction d'un télescope de 39 m, le plus grand au monde.

Retard en vue ?
Le dynamitage spectaculaire du sommet du Cerro Armazones, à 3000 m d'altitude, devrait être suivi par l'aménagement d'une route aisément carrossable pour faciliter la suite des opérations. Pourtant, il masque un retard qui commence à s'accumuler dans le projet. Notamment parce que le Brésil, qui a signé son adhésion à l'ESO voici bientôt 4 ans, n'a toujours pas ratifié son engagement. De ce fait, il n'a pas payé les 300 millions d'euros correspondants qui représentent un quart du budget de l'E-ELT. Si la ratification intervient rapidement, l'entrée en service du télescope pourrait avoir lieu en 2024.

Ci-dessous : la vidéo de l'explosion sur le Cerro Armazones :

Loading player...

La course aux grands télescopes
L'ELT n'est pas le seul projet en cours de télescope géant. Tandis que ses travaux ne font que commencer, l'installation du Giant Magellan Telescope (GMT) est déjà entamée. La première détonation pour la construction de ce télescope de 25 m a eu lieu en mars 2012 sur le site de Las Campanas, au Chili (en vidéo ci-dessous, à 3min20), et déjà 3 de ses 7 miroirs ont été façonnés.

Les débuts du TMT (Thirty-Meter Telescope), un télescope de 30 m qui devrait s'installer sur la montagne Mauna Kea à Hawaï, sont prévus pour 2021.
Enfin, un télescope solaire géant de 4 m de diamètre, le DKIST, est en pleine construction sur l'île de Maui (archipel d'Hawaï), au sommet du volcan Haleakala.

Ci-dessous, une vue d'artiste de l'E-ELT. Crédit : ESO.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…