Début des grandes manœuvres pour sauver Spirit

Les premiers tests au sol viennent de commencer à la Nasa pour tenter de dégager le robot Spirit, prisonnier des sables martiens depuis début mai. Après plusieurs semaines passées à mettre au point un mélange de terre dont la structure se rapproche le plus possible du sol de Mars, les ingénieurs ont rempli un grand bac de cette substance. Ils ont ensuite placé une doublure de Spirit exactement dans la même position que l'original. L'inclinaison du sol a été respectée et une pierre a même été placée sous le ventre de la réplique. Sur la planète rouge, en effet, un caillou, qui a été photographié par le rover, semble entraver les mouvements de l'engin. Dans les semaines qui viennent, les ingénieurs vont essayer différentes sortes de manœuvres dans le sable terrestre. C'est la plus prometteuse qui sera ensuite reproduite sur Mars.

La Nasa, qui fait les choses en grand, a conçu un site web spécial baptisé Free Spirit - elle a même créé un logo pour l'occasion - où les internautes peuvent suivre en temps réel les coulisses du sauvetage de Spirit.

Julien Bourdet, le 7 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.