De retour sur Terre après une année dans l’espace

L'astronaute américain de la Nasa Scott Kelly et les deux cosmonautes russes de Roscomos Mikhaïl Kornienko et Sergueï Volkov sont rentrés sur Terre avec succès, ce 2 mars 2016. Ils ont atterri « en douceur » à bord d'une capsule Soyouz à 10h26 heure locale dans les plaines du Kazakhstan.

Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko ont tous deux passés 340 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS). Ce qui constitue un record pour la Nasa (Scott Kelly surpasse Michael Lopez-Alegria et ses 215 jours), mais reste en deçà des 437 jours d'affilée du Russe Valeri Poliakov, en 1995 dans la station MIR, toujours invaincu.

Leur séjour d'une quasi-année à bord de l'ISS aura permis l'étude des effets de l'apesanteur sur le corps humain. Avec une expérience d'ampleur inédite : le jumeau de Scott Kelly est resté sur Terre afin de servir « d'échantillon témoin », pour que son génome soit comparé à celui de son frère lors de son retour. La Nasa compte se servir de ces résultats en vue de son futur voyage vers Mars.

Mais un an dans l'espace, ce fut aussi des centaines d'expériences, l'occasion de jardiner avec la plus belle fleur née dans l'espace, ou même de s'amuser avec la vue fantaisiste d'un gorille en chasse derrière un astronaute...

Adrien Denèle, le 2 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.