De la vie sur le satellite Encelade ? Pour le savoir, il faudra s’y rendre !

Encelade vu par la sonde Cassini. © Nasa/JPL-Caltech
Une équipe française propose un scénario impliquant la présence de vie sur Encelade, l’un des satellites de Saturne. Ce scénario se révèle pourtant encore un peu trop hypothétique.
Encelade pourrait bien abriter la vie dans son océan souterrain. C’est même probable, affirme une équipe de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) dans Nature Astronomy le 7 juin 2021. En effet, le satellite glacé de Saturne cache sous sa banquise un océan révélé par la sonde spatiale Cassini. Et cet océan expulse des panaches de vapeur d’eau contenant des éléments organiques tels que le méthane. Or, même s’ils ne sont pas affirmatifs, les chercheurs de l’université PSL l’avancent : ce méthane a une bonne probabilité d’avoir pour origine une activité biologique… Une étude fondée sur la statistique Ces observations ont permis à cette équipe de proposer un scénario « biotique », c’est-à-dire d’un Encelade « habité », avec de la
Encelade pourrait bien abriter la vie dans son océan souterrain. C’est même probable, affirme une équipe de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) dans Nature Astronomy le 7 juin 2021.

En effet, le satellite glacé de Saturne cache sous sa banquise un océan révélé par la sonde spatiale Cassini. Et cet océan expulse des panaches de vapeur d’eau contenant des éléments organiques tels que le méthane. Or, même s’ils ne sont pas affirmatifs, les chercheurs de l’université PSL l’avancent : ce méthane a une bonne probabilité d’avoir pour origine une activité biologique…

Une étude fondée sur la statistique Ces observations ont permis à cette équipe de proposer un scénario « biotique », c’est-à-dire d’un Encelade « habité », avec de la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.