De la vie sur le satellite Encelade ? Pour le savoir, il faudra s’y rendre !

Encelade vu par la sonde Cassini. © Nasa/JPL-Caltech
Une équipe française propose un scénario impliquant la présence de vie sur Encelade, l’un des satellites de Saturne. Ce scénario se révèle pourtant encore un peu trop hypothétique.
Encelade pourrait bien abriter la vie dans son océan souterrain. C’est même probable, affirme une équipe de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) dans Nature Astronomy le 7 juin 2021. En effet, le satellite glacé de Saturne cache sous sa banquise un océan révélé par la sonde spatiale Cassini. Et cet océan expulse des panaches de vapeur d’eau contenant des éléments organiques tels que le méthane. Or, même s’ils ne sont pas affirmatifs, les chercheurs de l’université PSL l’avancent : ce méthane a une bonne probabilité d’avoir pour origine une activité biologique… Une étude fondée sur la statistique Ces observations ont permis à cette équipe de proposer un scénario « biotique », c’est-à-dire d’un Encelade « habité », avec de la
Encelade pourrait bien abriter la vie dans son océan souterrain. C’est même probable, affirme une équipe de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) dans Nature Astronomy le 7 juin 2021.

En effet, le satellite glacé de Saturne cache sous sa banquise un océan révélé par la sonde spatiale Cassini. Et cet océan expulse des panaches de vapeur d’eau contenant des éléments organiques tels que le méthane. Or, même s’ils ne sont pas affirmatifs, les chercheurs de l’université PSL l’avancent : ce méthane a une bonne probabilité d’avoir pour origine une activité biologique…

Une étude fondée sur la statistique Ces observations ont permis à cette équipe de proposer un scénario « biotique », c’est-à-dire d’un Encelade « habité », avec de la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.