De la glace d'eau découverte sous la surface de Mars

Entre le 18 octobre 2008 (à gauche) et le 14 janvier 2009 (à droite), la glace présente dans ce petit cratère martien s'est vaporisée au cours de l'été boréal. Crédit: Nasa/JPL-Caltech/University of Arizona.

En observant des cratères récemment formés sur Mars, la Nasa vient de découvrir que de l’eau se cache juste sous la surface, dans des régions inattendues. Sur plus de 100 impacts récents, des taches claires à l’intérieur ou à l’extérieur des cratères ont été observées à cinq reprises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Les petits cratères concernés sont situés aux latitudes moyennes et mesurent moins de 10 m de diamètre, pour une profondeur de 1,5 à 2,5 m. L’une des taches découvertes était suffisamment grande pour être analysée formellement comme de la glace d’eau, excavée au moment de l’impact.

«Nous savons maintenant que nous pouvons utiliser les impacts fraichement formés pour chercher la glace située juste sous la surface», estime Megan Kenedy, du Malin Space Science Systèmes. Ces observations montrent par ailleurs qu’il existe de l’eau gelée à des latitudes plus basses que celles prévues par les modèles climatiques. «Cette glace serait le vestige d’un climat plus humide, il y a seulement quelques milliers d’années», conclut Shane Bryne, de l’université d’Arizona.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.