De la glace d'eau découverte sous la surface de Mars

Entre le 18 octobre 2008 (à gauche) et le 14 janvier 2009 (à droite), la glace présente dans ce petit cratère martien s'est vaporisée au cours de l'été boréal. Crédit: Nasa/JPL-Caltech/University of Arizona.

En observant des cratères récemment formés sur Mars, la Nasa vient de découvrir que de l’eau se cache juste sous la surface, dans des régions inattendues. Sur plus de 100 impacts récents, des taches claires à l’intérieur ou à l’extérieur des cratères ont été observées à cinq reprises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Les petits cratères concernés sont situés aux latitudes moyennes et mesurent moins de 10 m de diamètre, pour une profondeur de 1,5 à 2,5 m. L’une des taches découvertes était suffisamment grande pour être analysée formellement comme de la glace d’eau, excavée au moment de l’impact.

«Nous savons maintenant que nous pouvons utiliser les impacts fraichement formés pour chercher la glace située juste sous la surface», estime Megan Kenedy, du Malin Space Science Systèmes. Ces observations montrent par ailleurs qu’il existe de l’eau gelée à des latitudes plus basses que celles prévues par les modèles climatiques. «Cette glace serait le vestige d’un climat plus humide, il y a seulement quelques milliers d’années», conclut Shane Bryne, de l’université d’Arizona.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?