Dawn se rapproche de Cérès

La planète naine Cérès, photographiée par la sonde Dawn, à l’approche. ©DLR.

La sonde Dawn doit arriver autour de Cérès en mars 2015. D'ores et déjà, la planète naine se révèle.

Le 13 janvier 2015, la sonde Dawn a photographié Cérès alors qu'elle se trouvait à 383 000 km de distance. Sur les clichés obtenus, on distingue déjà des différences de teintes, qui laissent imaginer d'importantes différences de structures (failles, cratères, etc.)

Animation de Cérès vue par Dawn le 13 janvier. Crédit: DLR

En plus de cartographier sa surface et d'étudier sa structure interne, Dawn va tenter d'observer les geysers de Cérès, mis en évidence début 2014 par l'équipe de Benoît Carry. La planète naine d'environ 1000km de diamètre contiendrait entre 15 et 25 % d'eau et pourrait même abriter un océan souterrain.

Dawn a été lancée le 27 septembre 2007. Dotée d'un moteur ionique, elle a bénéficié de l'assistance gravitationnelle de la planète Mars en février 2009, avant d'arriver autour de l'astéroïde Vesta en juillet 2011. Sa mission autour de Cérès doit durer jusqu'à juillet 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.