Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

La lune de Saturne, Daphnis, déclenche des vagues dans la lacune de Keeler. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.

Presque deux ans après la fin de la mission Cassini en septembre 2017, les photos obtenues lors de l’ultime plongée de la sonde vers Saturne continuent de surprendre. Cette image rasante de l’anneau A de Saturne et de sa lacune de Keeler a été prise lorsque Cassini ne faisait plus qu’un angle de 15° par rapport aux anneaux. Elle montre sous un jour nouveau l’un des phénomènes les plus étranges que l’on puisse observer dans les anneaux de la planète géante : la production de vagues de particules sous l’effet de la gravité du petit satellite Daphnis (à droite).

Le cliché résume bien la transformation des vagues au fil du temps. D’abord homogènes (comme celle de droite, qui suit immédiatement Daphnis), elles rétrécissent et se structurent peu en peu en herses, sans doute sous l’effet de l’attraction et des collisions entre particules.

La façon dont les petits corps nichés au cœur des anneaux de Saturne interagissent avec eux intéresse au plus haut point les spécialistes de la formation planétaire. Les planètes naissent en effet elles aussi dans des disques de matière avec lesquels elles interagissent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.