Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

La lune de Saturne, Daphnis, déclenche des vagues dans la lacune de Keeler. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.

Presque deux ans après la fin de la mission Cassini en septembre 2017, les photos obtenues lors de l’ultime plongée de la sonde vers Saturne continuent de surprendre. Cette image rasante de l’anneau A de Saturne et de sa lacune de Keeler a été prise lorsque Cassini ne faisait plus qu’un angle de 15° par rapport aux anneaux. Elle montre sous un jour nouveau l’un des phénomènes les plus étranges que l’on puisse observer dans les anneaux de la planète géante : la production de vagues de particules sous l’effet de la gravité du petit satellite Daphnis (à droite).

Le cliché résume bien la transformation des vagues au fil du temps. D’abord homogènes (comme celle de droite, qui suit immédiatement Daphnis), elles rétrécissent et se structurent peu en peu en herses, sans doute sous l’effet de l’attraction et des collisions entre particules.

La façon dont les petits corps nichés au cœur des anneaux de Saturne interagissent avec eux intéresse au plus haut point les spécialistes de la formation planétaire. Les planètes naissent en effet elles aussi dans des disques de matière avec lesquels elles interagissent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.