Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

La lune de Saturne, Daphnis, déclenche des vagues dans la lacune de Keeler. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.

Presque deux ans après la fin de la mission Cassini en septembre 2017, les photos obtenues lors de l’ultime plongée de la sonde vers Saturne continuent de surprendre. Cette image rasante de l’anneau A de Saturne et de sa lacune de Keeler a été prise lorsque Cassini ne faisait plus qu’un angle de 15° par rapport aux anneaux. Elle montre sous un jour nouveau l’un des phénomènes les plus étranges que l’on puisse observer dans les anneaux de la planète géante : la production de vagues de particules sous l’effet de la gravité du petit satellite Daphnis (à droite).

Le cliché résume bien la transformation des vagues au fil du temps. D’abord homogènes (comme celle de droite, qui suit immédiatement Daphnis), elles rétrécissent et se structurent peu en peu en herses, sans doute sous l’effet de l’attraction et des collisions entre particules.

La façon dont les petits corps nichés au cœur des anneaux de Saturne interagissent avec eux intéresse au plus haut point les spécialistes de la formation planétaire. Les planètes naissent en effet elles aussi dans des disques de matière avec lesquels elles interagissent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.