Dans les poussières du Sombrero

Ryan Hannahoe, enseignant dans le Montana le jour et astrophotographe la nuit, a réalisé cette photo de la galaxie du Sombrero (M104) avec le télescope de 5 m du mont Palomar (Californie), ainsi qu'avec le télescope de 40 cm de l'observatoire Perez (Nouveau-Mexique). Salvatore Grasso, jeune astrophotographe de Floride, a ensuite assemblé et retravaillé les images obtenues.
M104 possède un gros bulbe central, entouré d'un immense disque de poussière, révélé en détail sur cette image. Son allure de grand chapeau lui a valu son surnom de Sombrero.
Elle contient, dans son halo, entre 1200 et 2000 amas globulaires et, en son cœur, un trou noir supermassif. Elle est située à 28 millions d'années-lumière, et peut être observée avec un petit télescope dans la constellation de la Vierge.

Emilie Martin, le 15 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…