Dans le Var, l’empreinte du feu

En fausses couleurs, la zone touchée par l'incendie du Var se dessine nettement. Crédit : Sentinelhub / Copernicus Sentinel-2
Une image réalisée à partir d’observations du satellite Sentinel-2A montre l’étendue de la zone touchée par les incendies dans le Var, au 17 août 2021.

L’image en fausses couleurs parle d’elle-même. Entre La Croix-Valmert et Le Luc, dans le département du Var, plus de 6000 hectares sont partis en fumée depuis lundi 16 aout, conduisant à la mobilisation de 1200 pompiers et l’évacuation d’environ 10 000 personnes. Deux morts sont à déplorer.

Les satellites Sentinel, qui évoluent à 786 km d’altitude, observent dans 13 bandes spectrales qui leur permettent notamment de surveiller l’état de la végétation. Ici, l’empreinte du feu est claire. Son étendue peut être comparée d’un coup d’œil au golfe de Saint-Tropez (à sa gauche) ou aux îles d’Or.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.