Dans le Var, l’empreinte du feu

En fausses couleurs, la zone touchée par l'incendie du Var se dessine nettement. Crédit : Sentinelhub / Copernicus Sentinel-2
Une image réalisée à partir d’observations du satellite Sentinel-2A montre l’étendue de la zone touchée par les incendies dans le Var, au 17 août 2021.

L’image en fausses couleurs parle d’elle-même. Entre La Croix-Valmert et Le Luc, dans le département du Var, plus de 6000 hectares sont partis en fumée depuis lundi 16 aout, conduisant à la mobilisation de 1200 pompiers et l’évacuation d’environ 10 000 personnes. Deux morts sont à déplorer.

Les satellites Sentinel, qui évoluent à 786 km d’altitude, observent dans 13 bandes spectrales qui leur permettent notamment de surveiller l’état de la végétation. Ici, l’empreinte du feu est claire. Son étendue peut être comparée d’un coup d’œil au golfe de Saint-Tropez (à sa gauche) ou aux îles d’Or.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.