Dans la bouche d’un volcan de Mercure

Probable volcan explosif à la surface de Mercure. Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Inst.

La sonde Messenger poursuit son exploration détaillée de la surface de Mercure. En juin dernier, elle a survolé l'une des plus intrigantes formations de la petite planète : une dépression qui n'a rien à voir avec un impact de météorite. Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la bouche d'un volcan.

C'est pourquoi ils ont décidé de photographier la zone avec une résolution de 28 m par pixel. Situé en bordure du bassin Caloris, ce candidat volcan avait déjà été photographié, en janvier 2008, et avait attiré l'attention des planétologues.

Ce nouveau cliché montre que quasiment aucun cratère d'impact n'a été creusé dans la dépression qui mesure 23 km de large dans sa plus grande dimension. Cela indique qu'il s'agit d'une formation récente d'un point de vue géologique. Sa morphologie évoque celle d'un volcan explosif et diffère des « hollows » repérés au centre de plusieurs gros cratères d'impacts.

Dès 2008, l'idée qu'une forme de volcanisme a existé en plusieurs régions de Mercure assez récemment s'est imposée dans l'esprit des scientifiques.

Philippe Henarejos, le 5 janvier 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.