Dans l'intimité de la Rosette

La délicate nébuleuse de la Rosette est l'une des cibles favorites des astrophotographes. Le vent stellaire des jeunes étoiles de l'amas ouvert NGC 2244, au centre, a creusé une cavité (plus noire) au cœur de la nébuleuse. Ce sont également ces étoiles qui, en rayonnement intensément dans l'ultraviolet, illuminent la poussière et le gaz qu'elles n'en finissent pas de souffler.


L'amateur américain Don Goldman a déjà photographié plusieurs fois la Rosette. Mais ici, elle apparait plus détaillée que jamais. Les données brutes ont été obtenues par son collaborateur, Chris Purves, depuis Siding Spring en Australie, avec l'un des télescopes du réseau itelescope.net.


Pour capturer toutes les subtilités de la Rosette, 25 heures de pose ont été nécessaires en utilisant plusieurs filtres : l'hydrogène, le soufre et l'oxygène, dont les données sont respectivement traduites en vert, rouge et bleu. Don Goldman, qui conçoit lui-même ses filtres colorés, a ensuite travaillé l'image brute.


La nébuleuse de la Rosette est située à 5200 années-lumière de la Terre et mesure 130 années-lumière de diamètre. Elle est visible dans la constellation de la Licorne.

Emilie Martin, 13 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.