D’étranges nuages observés sur Mars

Mars, les 4 et 6 septembre 2020. Crédit : Emmanuel Beaudoin
Plusieurs astronomes amateurs, dont une partie de la rédaction de Ciel & Espace, ont observé le 6 septembre des nuages inhabituels sur la planète rouge. L’un d’eux, qui intéresse les scientifiques, pourrait s’élever à une altitude voisine de 100 km.
Les astronomes connaissaient déjà plusieurs phénomènes météorologiques de la planète Mars, dont les tempêtes de poussière qui masquent parfois entièrement sa surface. Les 3 et le 4 septembre 2020, certains d’entre eux ont eu l’occasion d’en apercevoir un autre, rarissime : un énorme nuage (environ 400 km) s’élevant très haut dans la fine atmosphère martienne. Quelques amateurs l’ont photographié, dont Emmanuel Beaudoin, collaborateur régulier de Ciel & espace, qui l’a malicieusement qualifié de « soucoupe volante ». De fait, ce nuage, surtout visible avec un filtre bleu, est peut-être un véritable ovni dans le ciel martien. En effet, les astronomes connaissent l’existence de nuages élevés, mais certains les intriguent toujours, comme l’indique Ricardo
Les astronomes connaissaient déjà plusieurs phénomènes météorologiques de la planète Mars, dont les tempêtes de poussière qui masquent parfois entièrement sa surface. Les 3 et le 4 septembre 2020, certains d’entre eux ont eu l’occasion d’en apercevoir un autre, rarissime : un énorme nuage (environ 400 km) s’élevant très haut dans la fine atmosphère martienne. Quelques amateurs l’ont photographié, dont Emmanuel Beaudoin, collaborateur régulier de Ciel & espace, qui l’a malicieusement qualifié de « soucoupe volante ». De fait, ce nuage, surtout visible avec un filtre bleu, est peut-être un véritable ovni dans le ciel martien.

En effet, les astronomes connaissent l’existence de nuages élevés, mais certains les intriguent toujours, comme l’indique Ricardo
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.