Curiosity zoome sur les strates de Mars

Premier gros plan de Curiosity sur les reliefs du mont Aeolis. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale.

Cette image est la première transmise à la Terre avec une telle résolution. Elle révèle les terrains à la base d'Aeolis Mons (aussi appelé mont Sharp) sur lesquels Curiosity doit aller prospecter d'ici à plusieurs mois.

Au bas de l'image, les parties sombres correspondent à un champ de dunes constituées d'un sable volcanique. Curiosity devra les contourner pour écarter tout risque d'ensablement.

La petite colline en apparence pyramidale au centre de l'image mesure environ 100 m de haut. Elle fait partie de plusieurs reliefs qui ont résisté à l'érosion. Ses flancs sont striés par des strates qui témoignent de l'histoire géologique de la région et probablement, en partie, de celle de Mars.

Quand il sera sur place, Curiosity devrait louvoyer entre ces reliefs et s'engager dans un défilé dont l'un des flancs apparaît au plus loin sur la photo. Il a l'apparence d'un mur strié qui barre l'horizon, à environ 12 km.

Il est possible de retrouver cette zone sur un panorama interactif obtenu à l'aide des caméras de navigation de Curiosity.

Philippe Henarejos, le 28 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.