Curiosity salue Obama

Barack Obama face à Curiosity, le 21 janvier 2013, devant la Maison Blanche. Crédit : B. Ingalls/NASA

Le robot Curiosity, ou plus exactement sa réplique sur Terre, était de sortie ce 21 janvier 2013, pour participer à la parade inaugurale du second mandat du président Barack Obama. Après que ce dernier ait prêté serment, la Nasa a défilé devant la Maison Blanche avec ses engins les plus emblématiques.

Sur cette photo, le président des États-Unis applaudit au passage de la réplique exacte de Curiosity, le robot qui explore actuellement le fond du cratère Gale, sur la planète Mars.

Également dans le défilé : la capsule Orion, futur vaisseau américain destiné à véhiculer des astronautes au-delà de l’orbite terrestre et dont le premier vol circumlunaire, prévu en 2017, devrait être propulsé par un module de service européen.

Philippe Henarejos, le 22 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.