Curiosity regarde son nouveau forage

Le robot américain Curiosity a effectué un troisième forage sur Mars. Arrivé depuis quelques jours sur un site appelé Kimberley, l'engin (commandé depuis la Terre par une équipe de scientifiques) a jeté son dévolu sur une roche en apparence sédimentaire située à la base d'une butte témoin. Et après sa collecte d'échantillons sur le site de Cumberland, il fait de même sur la route qui le mène à la base du mont Aeolis.

Sur cette image assemblée et traitée par Olivier de Goursac, le robot semble observer le résultat de son travail : un petit forage visible comme une tache grise sur la gauche. La scène date du sol 613 (sol = jour martien).

Elle a été obtenue grâce à la caméra Mahli située au bout du bras mécanique qui sert précisément à forer les roches. En raison des mouvements et des distorsions entre plusieurs clichés, le bras lui-même n'apparaît pas sur l'image finale.

Curiosity a parcouru 6,59 km depuis son arrivée sur la planète Mars en août 2012.

Philippe Henarejos, le 30 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.