Curiosity regarde son nouveau forage

Le robot américain Curiosity a effectué un troisième forage sur Mars. Arrivé depuis quelques jours sur un site appelé Kimberley, l'engin (commandé depuis la Terre par une équipe de scientifiques) a jeté son dévolu sur une roche en apparence sédimentaire située à la base d'une butte témoin. Et après sa collecte d'échantillons sur le site de Cumberland, il fait de même sur la route qui le mène à la base du mont Aeolis.

Sur cette image assemblée et traitée par Olivier de Goursac, le robot semble observer le résultat de son travail : un petit forage visible comme une tache grise sur la gauche. La scène date du sol 613 (sol = jour martien).

Elle a été obtenue grâce à la caméra Mahli située au bout du bras mécanique qui sert précisément à forer les roches. En raison des mouvements et des distorsions entre plusieurs clichés, le bras lui-même n'apparaît pas sur l'image finale.

Curiosity a parcouru 6,59 km depuis son arrivée sur la planète Mars en août 2012.

Philippe Henarejos, le 30 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.