Curiosity regarde son nouveau forage

Le robot américain Curiosity a effectué un troisième forage sur Mars. Arrivé depuis quelques jours sur un site appelé Kimberley, l'engin (commandé depuis la Terre par une équipe de scientifiques) a jeté son dévolu sur une roche en apparence sédimentaire située à la base d'une butte témoin. Et après sa collecte d'échantillons sur le site de Cumberland, il fait de même sur la route qui le mène à la base du mont Aeolis.

Sur cette image assemblée et traitée par Olivier de Goursac, le robot semble observer le résultat de son travail : un petit forage visible comme une tache grise sur la gauche. La scène date du sol 613 (sol = jour martien).

Elle a été obtenue grâce à la caméra Mahli située au bout du bras mécanique qui sert précisément à forer les roches. En raison des mouvements et des distorsions entre plusieurs clichés, le bras lui-même n'apparaît pas sur l'image finale.

Curiosity a parcouru 6,59 km depuis son arrivée sur la planète Mars en août 2012.

Philippe Henarejos, le 30 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace

    Un amateur français a saisi un spectaculaire éclair à très haute altitude. Son image est l’une des plus belles jamais vues de ce phénomène encore en partie mystérieux qui n’a été découvert qu’à l’orée des années 1990 depuis l’espace.

  • Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

    Lauréat d’un concours photo organisé par l’observatoire de Greenwich, Nicolas Lefaudeux a réussi à photographier l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 d’une manière totalement inédite.

  • Un volcan de Mars en éruption ? Non, un drôle de nuage !

    Sur une image récente de la sonde Mars Express, l’un des volcans de Tharsis semble émettre un spectaculaire panache de fumée… Mais pas de roches en fusion à l’origine du phénomène, plutôt une curiosité météorologique.