Curiosity regarde Curiosity

Le rover martien Curiosity s'est pris en photo lui-même.
Mais quel est ce prodige ? Il n'y a pourtant pas de miroir à la surface de Mars !


En fait, ce cliché est une mosaïque de 55 images prises par le Mars Hand Lens Imager (Mahli), un instrument fixé au bout du bras robot du rover. Le bras robot lui-même est invisible car, en décalant légèrement la position de l'appareil photo Mahli, les ingénieurs sont parvenus à voir « à travers ». Mahli est tenu à l'avant du rover, on comprend mieux où il est situé sur une photo prise depuis le rover.

Sur la version haute définition de l'image, l'œil averti repère le reflet de Mahli dans « l'œil » de Curiosity situé au niveau de la « tête » de l'engin. Sur le devant de l'appareil, des traces du montage photographique sont tout de même visibles, au niveau du disque gris horizontal.


JL Dauvergne, le 7 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.