Curiosity nous envoie un autoportrait à couper le souffle

Autoportrait du rover Curiosity réalisé le 11 octobre 2019. © NASA/JPL-Caltech/MSSS
Le nouveau selfie du rover martien de la Nasa, pris le 11 octobre 2019 au lieu-dit « Glen Etive », combine 57 images pour un total de 105 millions de pixels.
L'autoportrait réalisé par le rover martien Curiosity le 11 octobre 2019. © Nasa

Au 2553e jour martien (sol) de sa mission, les ingénieurs du JPL ont pris le temps de faire réaliser un autoportrait à leur robot Curiosity. Avec une exquise résolution, on peut y voir l’état actuel du rover, qui explore Mars depuis maintenant plus de 7 ans. Apparaissent à l'arrière-plan, les remparts du cratère Gale, le Vera Rubin Ridge – la bande sombre 300 m à l’arrière, où l’engin aura passé plus d’un an – et, sur la droite dans l’image complète, la pente du mont Sharp.

Les roues de Curiosity ont bien souffert sur les cailloux martiens. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS
La poussière accumulée est parfaitement visible. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS
Voyez-vous le reflet de la montagne dans la caméra ChemCam du rover ? © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Cet autoportrait au lieu-dit « Glen Etive » marque une nouvelle étape importante de l’exploration martienne de Curiosity. Depuis quelques mois en effet, le rover est dans une zone argileuse du cratère Gale. Or, les argiles se forment dans l’eau et les planétologues les suspectent d’être des roches idéales pour conserver la trace d’anciennes molécules organiques (à base de carbone, élément primordial pour le vivant).

Deux forages dans l'argile

Fin septembre 2019, les pilotes de Curiosity ont ainsi fait réaliser deux forages par le robot, avant de les analyser grâce à son laboratoire de chimie SAM. SAM est composé de 74 petits fours à usage unique qui chauffent la matière, dont neuf comportent des solvants qui permettent spécifiquement la recherche de molécules organiques. Depuis son arrivée sur Mars en 2012, c’est la deuxième fois seulement que Curiosity utilise un de ces précieux fours.

Les forages "Glen Etive 1" et "Glen Etive 2", dont la poudre a été analysée par l'instrument SAM de Curiosity. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

L’analyse des données de SAM est particulièrement délicate. Les résultats sont attendus dans le courant de l’année 2020.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.