Curiosity collecte de nouvelles roches martiennes

Image du forage effectué par le rover Curiosity pour collecter des échantillons de roche.

Le rover Curiosity a de nouveau percé la surface du Mars, le 19 mai dernier, afin de récupérer des échantillons d'une roche appelée « Cumberland ». Effectué à la foreuse, le trou mesure 1,6 cm de diamètre pour 6,6 cm de profondeur (voir les clichés avant/après).

C'est la deuxième fois seulement que Curiosity creuse la surface du Mars et qu'il récolte des échantillons de roche. Le premier forage avait été effectué trois mois auparavant et l'analyse des roches avait conclue que celles-ci s'étaient formées dans un environnement favorable au développement d'une vie microbienne. Le but de ce deuxième forage est de confirmer les résultats du premier.

Arrivé sur Mars le 6 août 2012 dans le cratère de Gale, Curiosity doit poursuivre sa mission d'exploration de la planète rouge jusqu'en juin 2014. Actuellement dans la Baie de Yellowknife, il devrait, une fois les analyses de la poussière de roche terminées, mettre le cap vers la base du mont Aeolis (ou mont Sharp), qui est l'objectif principal de sa mission.

Alexandre Deloménie, le 21 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.