Curiosity aperçu depuis l’espace

Le rover martien Curiosity, photographié depuis l'orbite par la sonde MRO, le 5 juin 2017. © Nasa/JPL-Caltech/Univ. of Arizona
Le 5 juin 2017, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a repéré depuis l’espace le rover Curiosity à la surface de la planète rouge.

Vous voyez ce petit point bleu aux couleurs de la Nasa sur fond de paysage ocre martien ? C’est le robot Curiosity, photographié depuis l’espace par la caméra Hirise à bord de l’orbiteur Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

Sur l’image prise le 5 juin 2017, on devine le rover en train d’entamer son ascension du mont Sharp (les couleurs et les contrastes ont été accentués).

Curiosity est en route vers le site appelé « Vera Rubin Ridge », ainsi nommé en l’honneur de l’astrophysicienne Vera Rubin, l’une des pionnières de la détection de la matière noire.

Là, un peu plus en hauteur sur le mont, les équipes de la Nasa veulent étudier des affleurements rocheux contenant de l’hématite, un matériau qui se forme en présence d’eau.

Depuis le 6 août 2012, voici 1717 jours martiens (appelés Sols) que Curiosity arpente la région du mont Sharp. La Nasa met à la disposition du public toutes les images qu’il prend au cours de son périple. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.