Croisement de navettes spatiales

Enterprise (à gauche) et Discovery (à droite) se croisent devant le musée à Washington. Crédit : NASA/Smithsonian Institution/Carolyn Russo

Deux navettes spatiales nez à nez : ce n'est pas la premières fois que la scène se produit. Déjà, en août 2011, Discovery avait croisé Endeavour au centre spatial Kennedy. Cette fois, après son transfert à dos d'avion, Discovery s'est retrouvée en face d'Enterprise devant le Steven F. Udvar-Hazy Center, près de l'aéroport international de Dulles.
Les deux engins ont été photographiés le 19 avril 2012 lors d'une cérémonie en présence de Charles Bolden, administrateur de la Nasa et de plusieurs astronautes, dont John Glenn, le premier Américain à être allé en orbite en 1962.

Alors que Discovery arrive dans le musée de l'Air et de l'Espace, Enterprise en sort. L'une chasse l'autre, en quelque sorte. Une occasion pour la seconde de reprendre l'air après avoir été exposée pendant des années.

Enterprise a été fixée sur le Boeing 747 qui a acheminé Discovery à l'aéroport et elle s'envolera le 23 avril, si le temps le permet, vers New York pour prendre place dans un autre musée : the Intrepid Sea Air and Space Museum.

Enterprise n'a jamais été dans l'espace. C'était le premier modèle construit par la Nasa pour effectuer des essais de vols dans l'atmosphère dès 1977.

Discovery a effectué 39 missions en orbite et est maintenant à sa place définitive, dans le musée.

Philippe Henarejos, le 20 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

    Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !