Croisement de navettes spatiales

Enterprise (à gauche) et Discovery (à droite) se croisent devant le musée à Washington. Crédit : NASA/Smithsonian Institution/Carolyn Russo

Deux navettes spatiales nez à nez : ce n'est pas la premières fois que la scène se produit. Déjà, en août 2011, Discovery avait croisé Endeavour au centre spatial Kennedy. Cette fois, après son transfert à dos d'avion, Discovery s'est retrouvée en face d'Enterprise devant le Steven F. Udvar-Hazy Center, près de l'aéroport international de Dulles.
Les deux engins ont été photographiés le 19 avril 2012 lors d'une cérémonie en présence de Charles Bolden, administrateur de la Nasa et de plusieurs astronautes, dont John Glenn, le premier Américain à être allé en orbite en 1962.

Alors que Discovery arrive dans le musée de l'Air et de l'Espace, Enterprise en sort. L'une chasse l'autre, en quelque sorte. Une occasion pour la seconde de reprendre l'air après avoir été exposée pendant des années.

Enterprise a été fixée sur le Boeing 747 qui a acheminé Discovery à l'aéroport et elle s'envolera le 23 avril, si le temps le permet, vers New York pour prendre place dans un autre musée : the Intrepid Sea Air and Space Museum.

Enterprise n'a jamais été dans l'espace. C'était le premier modèle construit par la Nasa pour effectuer des essais de vols dans l'atmosphère dès 1977.

Discovery a effectué 39 missions en orbite et est maintenant à sa place définitive, dans le musée.

Philippe Henarejos, le 20 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.