Cratères martiens concentriques

Le cratère Oeil de boeuf sur Mars. Crédits : NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos

Les scientifiques ont baptisé ce cratère « Œil de bœuf » en raison de sa forme étrange. Il a été photographié sur la planète rouge le 9 juillet dernier par la caméra haute résolution HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.

Situé dans les plaines d'Arcadia, au nord-ouest du volcan Olympus Mons, ce cratère de 670 m de diamètre est constitué de trois anneaux concentriques. La présence d'une terrasse entre le bord extérieur du cratère et la fosse centrale pourrait être due à la rencontre, lors de l'impact, de plusieurs couches, alternativement riches ou non en glaces, dans le sol martien.

Une sublimation de la glace souterraine pourrait, entre autres hypothèses, expliquer pourquoi la fosse est légèrement décalée par rapport au centre du cratère.

Autre possibilité : un petit impact de météorite, survenu après la formation du grand cratère, aurait creusé un cratère plus petit exactement au centre du premier...

Laureen Bouyssou, le 3 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.