Cratère ovale sur Mars

Le cratère ovale de 78 km de long situé au nord d'Hellas, sur Mars. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/Ciel et Espace Photos

Que se passe-t-il lorsqu'un bolide heurte la surface d'une planète avec une trajectoire presque horizontale ? Il creuse probablement un cratère ovale, similaire à celui que la sonde Mars Express a photographié à la surface de la planète rouge en août 2010.


Cette vue en perspective du cratère (qui n'a pas encore reçu de nom) a été constituée à partir de photos stéréo prises par Mars Express. Outre une résolution d'environ 15 m, elle permet de se rendre compte que cette dépression de 78 km de long pour 25 km de large est assez profonde : environ 2 km. Ses éjectas en forme d'aile de papillon laissent penser aux scientifiques qu'elle a été creusée par deux fragments issus d'un même bolide.


Ce cratère ovale se situe à 21° de latitude Sud et à 55° de longitude Est, au nord du grand bassin d'impact de Hellas. A 50 km de son extrémité boréale, se trouve un autre cratère allongé, peut-être créé par un corps tombé simultanément selon une trajectoire voisine. Peut-il s'agir de blocs éjectés lors de la formation de Hellas ? L'origine exacte de ce type de cratères reste encore à déterminer.


Philippe Henarejos, le 4 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.