Craquelures au fond du jeune cratère Giordano Bruno

Détail du cratère lunaire Giordano Bruno par LRO. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

Sur la face cachée de la Lune, le cratère Giordano Bruno est considéré comme la trace d'un des impacts les plus récents à la surface de notre satellite. La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a photographié avec une résolution record de 0,6 m par pixel le fond de cette arène de 22 km de diamètre. Sur cette image de 737 m de côté, on voit un sol fragmenté en une mosaïque de morceaux de 40 m de côté.

Plusieurs amas de rochers brillants sont également visibles. Ils correspondent à des fragments de sol lunaire qui ont roulé à l'intérieur du cratère, peu après sa formation.

Situé tout près de la limite avec la face visible, Giordano Bruno aurait moins de 350 millions d'années, ce qui est très jeune. L'une de manifestations de cette jeunesse est l'impressionnant réseau de rayons brillants qui s'échappent du cratère. Ils sont formés de matériau éjecté lors du choc entre un astéroïde et le sol lunaire. Le rayonnement solaire n'a pas encore eu le temps de les gommer.

Selon un écrit médiéval, le 18 juin 1178, cinq moines de Canterbury (Royaume-Uni) ont vu à l'œil nu un impact important survenir sur le limbe lunaire. Ce témoignage est parfois associé à la formation du cratère Giordano Bruno. Mais l'hypothèse, même si elle est séduisante, n'est pas retenue par les scientifiques. En effet, le nombre de fragments éjectés par un tel choc aurait dû se traduire par d'intenses pluies de météores sur Terre qu'aucun des peuples tournés vers l'observation du ciel ne relate.

Philippe Henarejos, le 2 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.