Courte éclipse de Lune dans le Pacifique

Crédit : Bray Falls
Pendant moins d’un quart d’heure, la Lune est entrée dans le cône d’ombre de la Terre. Le spectacle était pour les personnes situées dans l’océan Pacifique et ses rivages. L’astronome amateur américain Bray Falls a réussi à saisir en photo l’instant de la totalité.

Il était 13 h 11 en France, mercredi 26 mai 2021, quand la Lune s’est éclipsée dans l’ombre de la Terre. Et compte tenu de l’heure, le phénomène était inobservable. Mais dans les parties du monde concernées, plusieurs photographes ont réalisé de beaux clichés. C’est le cas de l’astronome amateur américain Bray Falls, qui avait posté son télescope Schmidt-Cassegrain de 235 mm près du lac Millerton, au nord de Fresno, en Californie. La météo n’était pas favorable sur la côte ouest des États-Unis, en fin de nuit, au moment où la Pleine Lune éclipsée se couchait. Mais Bray Falls a profité de l’un des rares endroits épargnés par les nuages pour réussir cette belle image, fruit de l’addition de six poses d’un quart de seconde avec un reflex Sony a7siii monté au foyer de son télescope.

Une totalité de 14 minutes

Cette éclipse totale était observable depuis la côte ouest des Amériques, l’océan Pacifique et la partie la plus orientale de l’Asie. La Lune n’a fait qu’une brève incursion dans le cône d’ombre de la Terre puisque la phase totale n’a duré que de 13 h 11 à 13 h 25, soit 14 minutes seulement. C’est pour cette raison que même au plus fort du phénomène, l’un des bords de la Lune, proche de la limite de l’ombre terrestre, est resté assez clair.

La teinte orangée prise par notre satellite naturel est due aux rayons rouges du Soleil déviés par l’atmosphère terrestre vers l’intérieur de son cône d’ombre. C’est en raison de cette diffraction que la Lune ne disparaît pas entièrement quand elle passe dans l’ombre de la Terre.

La prochaine éclipse de Lune est le 19 novembre 2021. Bien que partielle, elle sera très similaire à celle-ci car seule une infime portion du disque lunaire ne sera pas dans l’ombre. Le spectacle sera observable depuis la France au coucher de la Lune (donc à l’aube).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.