Coulée de lave sur un cratère lunaire

Coulée de matériau fondu sur le cratère lunaire Lichtenberg B. Crédit : Nasa/GSFC/ASU

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), lancée en juin 2009, continue à prendre des clichés étonnants de la surface de la Lune.

Cette image à haute résolution montre le flanc extérieur du cratère Lichtenberg B, situé au nord de l'océan des Tempêtes. On y voit ce qui ressemble à une coulée de lave. Or, Lichtenberg B (5 km de diamètre) est un cratère d'impact, et non un volcan.

Cette coulée de 30 m de large aujourd'hui figée a bien été produite par des roches fondues : celles chauffées lors de la collision qui a creusé le cratère.

Le bord du cratère se trouve en haut (on voit le début de son flanc intérieur tout en haut de l'image). La coulée a d'abord creusé la pente. Puis, à mesure qu'elle est descendue, elle a de moins en moins érodé le sol. À la fin (tout en bas), elle a simplement glissé et apparaît non plus en creux, mais en relief.

Philippe Henarejos, le 7 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.