Corot mesure les tremblements d’étoiles

Vue d'artiste de la surface d'une étoile. Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Moins de deux ans après son lancement, le satellite français Corot a réussi à prendre le pouls de trois étoiles, éloignées de 100 à 200 années-lumière. Ces infimes vibrations de surface ont été détectées via des variations d'éclat de moins d'un millième de pour cent ! Elles doivent permettre aux astrophysiciens de sonder l'intérieur des astres et d’en préciser l’évolution. « Sur les trois étoiles, nous avons mesuré des variations 1,5 fois plus fortes que sur le Soleil, ainsi qu'une granulation de surface trois fois plus fine » explique Eric Michel, premier auteur de l'article à paraître dans la revue Science. Ces valeurs, 25% plus faibles que celles prédites par les modèles, indiquent que ceux-ci devront être « affinés ». « Notre compréhension des intérieurs stellaires repose essentiellement sur le Soleil, souligne Annie Baglin, responsable scientifique de la mission. Mais c'est une étoile simple, vieille, et qui a perdu la mémoire de sa formation. Elle n'est pas très intéressante pour comprendre l'évolution des étoiles. »  Corot, lui, par périodes de 30 à 150 jours d'observation, sonde simultanément l'éclat de 12000 étoiles. Et, à chaque fois, une dizaine d’entre elles sont scrutées de très près, fournissant ainsi des informations précieuses aux théoriciens.

Ecoutez aussi Annie Baglin, responsable scientifique du satellite Corot, sur Ciel & Espace radio

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.