Corot découvre un chaînon manquant

Le satellite Corot. Crédit : CNES/D. Ducros

Pas encore de planète rocheuse pour le satellite français chasseur d’exoplanètes Corot, mais un astre géant qui pourrait être le chaînon manquant entre les étoiles et les planètes. Avec une masse de 20 fois celle de Jupiter et une densité deux fois plus élevée que le platine, ce corps ne serait ni une naine brune – une étoile avortée– ni une géante gazeuse, mais quelque chose d’intermédiaire. Bref, un astre qui intéresse au plus haut point les astronomes, désireux d’améliorer leurs modèles de formation des systèmes stellaires. Le satellite français a également décroché deux nouveaux «Jupiter chauds», des planètes géantes qui tournent très près de leur étoile. Ce qui porte à quatre les exoplanètes découvertes (par la méthode des transits) depuis le début de la mission, en décembre 2006.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.