En tombant à l'improviste sur ce tableau céleste, composé d'un croissant de Lune, de Vénus et de la tour Eiffel, vendredi 30 janvier, Olivier de Goursac s'est précipité sur son appareil photo. Il a été bien inspiré, la brume provoque une ambiance toute particulière, et le cadrage depuis l'avenue Rapp est magnifique.
Cette image montre également qu'il est possible de faire de belles images au pied levé avec un simple compact numérique. A défaut d'avoir un trépied photo, il est possible d’improviser un support de fortune (sur le toit d’une voiture par exemple). Le photographe compense ainsi un temps de pose parfois un peu long : 2 secondes dans le cas présent.
Jean-Luc Dauvergne, le 1er février 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.
Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…
Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.
Commentaires