En tombant à l'improviste sur ce tableau céleste, composé d'un croissant de Lune, de Vénus et de la tour Eiffel, vendredi 30 janvier, Olivier de Goursac s'est précipité sur son appareil photo. Il a été bien inspiré, la brume provoque une ambiance toute particulière, et le cadrage depuis l'avenue Rapp est magnifique.
Cette image montre également qu'il est possible de faire de belles images au pied levé avec un simple compact numérique. A défaut d'avoir un trépied photo, il est possible d’improviser un support de fortune (sur le toit d’une voiture par exemple). Le photographe compense ainsi un temps de pose parfois un peu long : 2 secondes dans le cas présent.
Jean-Luc Dauvergne, le 1er février 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
D'où vient la forme si tourmentée de la nébuleuse planétaire NGC 6072, visible à 3000 années-lumière dans la constellation du Scorpion ? Deux images réalisées grâce aux caméras Nircam et Miri du James Webb Space Telescope (JWST) fournissent la réponse...
Le disque de matière qui s'enroule en spirale autour de la jeune étoile HD 135344B héberge une planète en formation. Le Very large Telescope (VLT) vient de détecter sa lumière grâce à son nouvel instrument ERIS. Une première !
Les astronomes de l’observatoire Gemini North ont mis à profit les débuts de nuits sans Lune pour obtenir une image détaillée de la comète 3I/Atlas venue d’un autre système planétaire.
Commentaires