Conjonction parisienne

En tombant à l'improviste sur ce tableau céleste, composé d'un croissant de Lune, de Vénus et de la tour Eiffel, vendredi 30 janvier, Olivier de Goursac s'est précipité sur son appareil photo. Il a été bien inspiré, la brume provoque une ambiance toute particulière, et le cadrage depuis l'avenue Rapp est magnifique. Cette image montre également qu'il est possible de faire de belles images au pied levé avec un simple compact numérique. A défaut d'avoir un trépied photo, il est possible d’improviser un support de fortune (sur le toit d’une voiture par exemple). Le photographe compense ainsi un temps de pose parfois un peu long : 2 secondes dans le cas présent. Jean-Luc Dauvergne, le 1er février 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.