Comment réussir vos photos astro avec un smartphone

© J.-L. Dauvergne/C&E
Depuis quelques années, les appareils photo embarqués dans nos smartphones font des progrès tels qu’il devient possible de réussir des photos de nuit. Suivez nos conseils pas à pas pour réaliser vos premières images.
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024. Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024.

Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.