Comment réussir vos photos astro avec un smartphone

© J.-L. Dauvergne/C&E
Depuis quelques années, les appareils photo embarqués dans nos smartphones font des progrès tels qu’il devient possible de réussir des photos de nuit. Suivez nos conseils pas à pas pour réaliser vos premières images.
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024. Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024.

Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.