Comment réussir vos photos astro avec un smartphone

© J.-L. Dauvergne/C&E
Depuis quelques années, les appareils photo embarqués dans nos smartphones font des progrès tels qu’il devient possible de réussir des photos de nuit. Suivez nos conseils pas à pas pour réaliser vos premières images.
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024. Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024.

Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.