Comment réussir vos photos astro avec un smartphone

© J.-L. Dauvergne/C&E
Depuis quelques années, les appareils photo embarqués dans nos smartphones font des progrès tels qu’il devient possible de réussir des photos de nuit. Suivez nos conseils pas à pas pour réaliser vos premières images.
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024. Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024.

Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !