Comment réussir vos photos astro avec un smartphone

© J.-L. Dauvergne/C&E
Depuis quelques années, les appareils photo embarqués dans nos smartphones font des progrès tels qu’il devient possible de réussir des photos de nuit. Suivez nos conseils pas à pas pour réaliser vos premières images.
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024. Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois
L’été est le moment le plus propice à la photographie de paysages nocturnes. Le ciel est généralement dégagé, les nuits sont douces et surtout la Voie lactée traverse la voûte céleste de part en part. Les progrès récents des smartphones permettent de photographier ce ruban laiteux, ou même une aurore boréale comme celle du 10 mai 2024.

Il y a encore quelques années, ce moyen de prise de vue n’aurait donné aucun résultat spectaculaire. Mais un bond de géant a été réalisé récemment. Toutefois, il y a une nuance à apporter : les résultats vraiment étonnants sont obtenus avec les smartphones haut de gamme. Si vous n’avez pas le dernier cri dans la poche, il y a tout de même une bonne nouvelle, ces bonnes performances de nuit sont constatées depuis deux ou trois...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.