Comment observer la comète Nishimura ?

Nishimura sera dans une configuration similaire à Panstarrs en 2013 , ci-dessus. © JL Dauvergne
La comète C/2023 P1 Nishimura est la surprise de l’été. Elle a été découverte très tardivement le 12 août 2023 et fonce actuellement vers le Soleil tout en se rapprochant de la Terre.
Il est donc temps de nous préparer à observer la nouvelle comète Nishimura car elle pourrait devenir visible à l’œil nu et offrira dans tous les cas une cible intéressante aux jumelles, au télescope et en photo. Dans sa phase d’approche d’ici la fin du mois d’août, Nishimura reste une cible pour les spécialistes avec une magnitude évoluant de 10 à 8. La comète est visible au télescope, mais sous la forme d’une source diffuse. Un ciel de bonne qualité est requis pour l’épingler. Il faut la chercher en toute fin de nuit dans la constellation des Gémeaux jusqu’au 26 août 2023. Puis elle passe dans le Cancer. Elle atteint la magnitude 9 à cette date et mérite d’être photographiée avec des focales de 50 à 1000 mm. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous
Il est donc temps de nous préparer à observer la nouvelle comète Nishimura car elle pourrait devenir visible à l’œil nu et offrira dans tous les cas une cible intéressante aux jumelles, au télescope et en photo.

Dans sa phase d’approche d’ici la fin du mois d’août, Nishimura reste une cible pour les spécialistes avec une magnitude évoluant de 10 à 8. La comète est visible au télescope, mais sous la forme d’une source diffuse. Un ciel de bonne qualité est requis pour l’épingler.

Il faut la chercher en toute fin de nuit dans la constellation des Gémeaux jusqu’au 26 août 2023. Puis elle passe dans le Cancer. Elle atteint la magnitude 9 à cette date et mérite d’être photographiée avec des focales de 50 à 1000 mm. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.