Comment observer la comète Nishimura ?

Nishimura sera dans une configuration similaire à Panstarrs en 2013 , ci-dessus. © JL Dauvergne
La comète C/2023 P1 Nishimura est la surprise de l’été. Elle a été découverte très tardivement le 12 août 2023 et fonce actuellement vers le Soleil tout en se rapprochant de la Terre.
Il est donc temps de nous préparer à observer la nouvelle comète Nishimura car elle pourrait devenir visible à l’œil nu et offrira dans tous les cas une cible intéressante aux jumelles, au télescope et en photo. Dans sa phase d’approche d’ici la fin du mois d’août, Nishimura reste une cible pour les spécialistes avec une magnitude évoluant de 10 à 8. La comète est visible au télescope, mais sous la forme d’une source diffuse. Un ciel de bonne qualité est requis pour l’épingler. Il faut la chercher en toute fin de nuit dans la constellation des Gémeaux jusqu’au 26 août 2023. Puis elle passe dans le Cancer. Elle atteint la magnitude 9 à cette date et mérite d’être photographiée avec des focales de 50 à 1000 mm. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous
Il est donc temps de nous préparer à observer la nouvelle comète Nishimura car elle pourrait devenir visible à l’œil nu et offrira dans tous les cas une cible intéressante aux jumelles, au télescope et en photo.

Dans sa phase d’approche d’ici la fin du mois d’août, Nishimura reste une cible pour les spécialistes avec une magnitude évoluant de 10 à 8. La comète est visible au télescope, mais sous la forme d’une source diffuse. Un ciel de bonne qualité est requis pour l’épingler.

Il faut la chercher en toute fin de nuit dans la constellation des Gémeaux jusqu’au 26 août 2023. Puis elle passe dans le Cancer. Elle atteint la magnitude 9 à cette date et mérite d’être photographiée avec des focales de 50 à 1000 mm. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…