Comment observer la comète Nishimura ?

Nishimura sera dans une configuration similaire à Panstarrs en 2013 , ci-dessus. © JL Dauvergne
La comète C/2023 P1 Nishimura est la surprise de l’été. Elle a été découverte très tardivement le 12 août 2023 et fonce actuellement vers le Soleil tout en se rapprochant de la Terre.
Il est donc temps de nous préparer à observer la nouvelle comète Nishimura car elle pourrait devenir visible à l’œil nu et offrira dans tous les cas une cible intéressante aux jumelles, au télescope et en photo. Dans sa phase d’approche d’ici la fin du mois d’août, Nishimura reste une cible pour les spécialistes avec une magnitude évoluant de 10 à 8. La comète est visible au télescope, mais sous la forme d’une source diffuse. Un ciel de bonne qualité est requis pour l’épingler. Il faut la chercher en toute fin de nuit dans la constellation des Gémeaux jusqu’au 26 août 2023. Puis elle passe dans le Cancer. Elle atteint la magnitude 9 à cette date et mérite d’être photographiée avec des focales de 50 à 1000 mm. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous
Il est donc temps de nous préparer à observer la nouvelle comète Nishimura car elle pourrait devenir visible à l’œil nu et offrira dans tous les cas une cible intéressante aux jumelles, au télescope et en photo.

Dans sa phase d’approche d’ici la fin du mois d’août, Nishimura reste une cible pour les spécialistes avec une magnitude évoluant de 10 à 8. La comète est visible au télescope, mais sous la forme d’une source diffuse. Un ciel de bonne qualité est requis pour l’épingler.

Il faut la chercher en toute fin de nuit dans la constellation des Gémeaux jusqu’au 26 août 2023. Puis elle passe dans le Cancer. Elle atteint la magnitude 9 à cette date et mérite d’être photographiée avec des focales de 50 à 1000 mm. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !