Pour le Britannique, patron de Virgin Galactic, qui égrène les jours depuis le 2 juillet sur son compte Twitter, l’attente touche à sa fin. Dimanche 11 juillet vers 15h30, heure française, il va réaliser le rêve peu commun d’aller dans l’espace lors de ce 22e vol d’essai du Spaceship 2 Unity.
Le patron du groupe Virgin aura finalement bien préparé son affaire puisqu’il va coiffer au poteau, d’une dizaine de jours, l’autre milliardaire lancé dans le tourisme spatial, Jeff Bezos. Ce dernier, fondateur de Blue Origin, pensait en effet pouvoir être le premier à s’envoler à la frontière de l’espace le 20 juillet 2021 grâce à sa fusée New Shepard. Mais le Britannique, sans doute plus opportuniste, va tenter de concrétiser dès ce week-end un rêve qu’il attend depuis 17 ans. Son entreprise, Virgin Galactic, a en effet été fondée en 2004). Si tout va bien, il prendra place dimanche 11 juillet dans son avion-fusée Spaceship 2 pour une excursion aux frontières de l’atmosphère terrestre.
Perdu dans l’espace depuis quatre ans, un nanosatellite lancé pour chercher des exoplanètes a redonné signe de vie. Ses concepteurs rétablissent le dialogue et tentent de savoir ce qui a bien pu lui arriver.
Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.
Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.