Pour le Britannique, patron de Virgin Galactic, qui égrène les jours depuis le 2 juillet sur son compte Twitter, l’attente touche à sa fin. Dimanche 11 juillet vers 15h30, heure française, il va réaliser le rêve peu commun d’aller dans l’espace lors de ce 22e vol d’essai du Spaceship 2 Unity.
Le patron du groupe Virgin aura finalement bien préparé son affaire puisqu’il va coiffer au poteau, d’une dizaine de jours, l’autre milliardaire lancé dans le tourisme spatial, Jeff Bezos. Ce dernier, fondateur de Blue Origin, pensait en effet pouvoir être le premier à s’envoler à la frontière de l’espace le 20 juillet 2021 grâce à sa fusée New Shepard. Mais le Britannique, sans doute plus opportuniste, va tenter de concrétiser dès ce week-end un rêve qu’il attend depuis 17 ans. Son entreprise, Virgin Galactic, a en effet été fondée en 2004). Si tout va bien, il prendra place dimanche 11 juillet dans son avion-fusée Spaceship 2 pour une excursion aux frontières de l’atmosphère terrestre.
Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.
L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.
Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.