Comment choisir des jumelles : on vous l’explique en BD

Comment choisir des jumelles, expliqué en BD. © Lepithec
Simples d’utilisation, utiles pour se repérer sur le ciel, les jumelles sont un instrument indispensable pour tout astronome amateur. Voici nos conseils pour bien les choisir.

On l’oublie souvent : les jumelles sont l’instrument le plus simple pour observer le ciel. Jean-Luc Dauvergne journaliste à Ciel et Espace, et l’auteur de bandes dessinées Lépithec, ont réalisé une BD pour aider à les choisir. Un sujet à découvrir en complément de notre test de jumelles paru dans le Ciel & Espace 558 de janvier 2018, ou encore notre numéro digital “Spécial matériel n°2” avec nos tests de jumelles 10x50.

Bonne lecture !

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.