Comment choisir des jumelles : on vous l’explique en BD

Comment choisir des jumelles, expliqué en BD. © Lepithec
Simples d’utilisation, utiles pour se repérer sur le ciel, les jumelles sont un instrument indispensable pour tout astronome amateur. Voici nos conseils pour bien les choisir.

On l’oublie souvent : les jumelles sont l’instrument le plus simple pour observer le ciel. En collaboration avec l’auteur de bandes dessinées Lépithec, passionné d’astronomie comme nous, nous avons réalisé une BD pour aider à les choisir. Un sujet à découvrir en complément de notre test de jumelles paru dans le Ciel & Espace 558 de janvier 2018, ou encore notre numéro digital “Spécial matériel n°2” avec nos tests de jumelles 10x50.

Bonne lecture !

• Matériel d'observation : l'indispensable guide d'achat

Nous venons de publier une nouvelle édition numérique du numéro spécial matériel #2 regroupant nos tests de lunettes, de montures, d’oculaires et de jumelles. En tout, vous retrouverez 90 tests de matériel à travers les deux numéro spéciaux, le 1er est consacré aux télescopes. Ils sont accessibles sur notre site web ou dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

• Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne

Depuis que la composition et la masse des anneaux de Saturne sont mieux connues, grâce notamment à la sonde Cassini, les astronomes multiplient les modèles pour décrire leur formation. Mais aussi leur âge. Un chercheur de l’université de Toronto s’y colle cette fois avec, au départ de tout, une collision entre un satellite de Saturne et une comète.

• L’insoutenable gravité de l’Univers, expliquée par Gabriel Chardin

La gravitation reste une énigme. Elle résiste toujours à la physique quantique, qui décrit l’infiniment petit… Et si l’antimatière était la clé du mystère, comme le propose le théoricien Gabriel Chardin ?