Comment choisir des jumelles : on vous l’explique en BD

Comment choisir des jumelles, expliqué en BD. © Lepithec
Simples d’utilisation, utiles pour se repérer sur le ciel, les jumelles sont un instrument indispensable pour tout astronome amateur. Voici nos conseils pour bien les choisir.

On l’oublie souvent : les jumelles sont l’instrument le plus simple pour observer le ciel. En collaboration avec l’auteur de bandes dessinées Lépithec, passionné d’astronomie comme nous, nous avons réalisé une BD pour aider à les choisir. Un sujet à découvrir en complément de notre test de jumelles paru dans le Ciel & Espace 558 de janvier 2018, ou encore notre numéro digital “Spécial matériel n°2” avec nos tests de jumelles 10x50.

Bonne lecture !

• Fin de mission pour le rover Opportunity

Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

• Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

• Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.