Comètes en conjonction

Ces deux comètes ont l'air de se poursuivre. Il s'agit de C/2013 R1 Lovejoy, qui était visible à l'œil nu en décembre 2013, et de la comète C/2012 X1 Linear. Cette configuration n'est qu'un effet de perspective car leurs trajectoires s'entrecroisent le 19 février 2014. En fait, la direction de leurs queues de gaz respectives ne dit rien sur leur mouvement. Elles sont simplement dirigées dans la direction opposée au Soleil. Leur distance est aussi sensiblement différente. Linear est située à 2 unités astronomiques (environ 300 millions de km), contre 1,5 UA pour Lovejoy.

Sur cette photo les deux comètes sont séparées l'une de l'autre d'un peu moins de 3°. Elles vont encore rester proches dans les jours qui viennent et peuvent être observées en fin de nuit au télescope. Mais c'est en photo, avec une focale moyenne de 200 à 300 mm, que la vision est la plus impressionnante.

Jean-Luc Dauvergne, le 10 février 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.