Comètes en conjonction

Ces deux comètes ont l'air de se poursuivre. Il s'agit de C/2013 R1 Lovejoy, qui était visible à l'œil nu en décembre 2013, et de la comète C/2012 X1 Linear. Cette configuration n'est qu'un effet de perspective car leurs trajectoires s'entrecroisent le 19 février 2014. En fait, la direction de leurs queues de gaz respectives ne dit rien sur leur mouvement. Elles sont simplement dirigées dans la direction opposée au Soleil. Leur distance est aussi sensiblement différente. Linear est située à 2 unités astronomiques (environ 300 millions de km), contre 1,5 UA pour Lovejoy.

Sur cette photo les deux comètes sont séparées l'une de l'autre d'un peu moins de 3°. Elles vont encore rester proches dans les jours qui viennent et peuvent être observées en fin de nuit au télescope. Mais c'est en photo, avec une focale moyenne de 200 à 300 mm, que la vision est la plus impressionnante.

Jean-Luc Dauvergne, le 10 février 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.